1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°10 : (re)lire de vieux articles

with 3 comments

Je suis en plein déménagement. Emménagement, en fait, ça y est, je suis installé. Mais je dois encore régler les problèmes d’internet. Pour l’instant je dois encore me connecter sur l’ordinateur de ma colocataire, et bon, on dira qu’il rame un peu, pour être gentil, et puis, c’est pas le mien. Et aussi j’ai plein de choses à faire, donc pas le temps d’écrire un truc vraiment sérieux, alors je vais tricher un peu : voici un best-of des articles du Sens de l’Humus, choisis sur des critères purement comptables : le nombre de lectures depuis leur parution.

Ce sont tous des articles utiles, alors je n’ai pas de remords à me livrer à ce petit recyclage.

C’est une fiche technique qui l’emporte : Le jardinage sur buttes. C’est une excellente nouvelle, puisque cette méthode de culture obtient des résultats impressionnants tout en améliorant remarquablement les sols.

Sos tomates battues, la méthode de culture non-violente des tomates arrive en second. Oui, il est possible de cultiver des tomates sans les tailler sauvagement, et même sans les tailler du tout.

Une méthode de compostage, fiche technique sur le compostage en deux étapes, que nous utilisions dans le jardin du Sens de l’Humus (et qui doit être toujours utilisée), complète le podium.

En quatrième position, un autre article technique, de Korrotx, le complice basque du Sens de l’Humus : Fabriquer soi-même une laïa double. La laïa double est une amélioration d’un vieil outil basque qui ressemble beaucoup à la grelinette, la bêche à deux manches utilisée par les jardiniers et les maraîchers bios.

En cinquième position, un article de nutrition : Jean Seignalet, génie ou charlatan. En réalité c’est probablement l’article le plus lu du blog du Sens de l’humus. Parce que les statistiques comptent une lecture à chaque fois qu’un lecteur clique sur une photo contenue dans un article. Les articles avec photo sont donc avantagés. Et cet article, sans aucune photo, a été lu plus de 10 000 fois. Et surtout, est lu de manière très régulière, et beaucoup plus lu aujourd’hui qu’à sa parution. Le sujet passionne.

Viennent ensuite Réussir un purin d’orties,  puis Votre jardin vous fatigue ? Buttez-le !, autre article sur la culture sur buttes.  Et en huitième position, Les sept péchés capitaux de notre alimentation, autre article de nutrition, sujet qui intéresse visiblement beaucoup les lecteurs.

C’est quoi, la biointensive ?, qui explique c’est quoi, la biointensive arrive en neuvième position, suivi de Ce qu’on met dans le compost, qui explique ce qu’on met dans le compost du Sens de l’Humus. Et en onzième position, Mangez vos mauvaises herbes, qui suggère de manger vos mauvaises herbes, ce que je vous suggère effectivement.

Ca vous fait de la lecture pour patienter un peu, le temps que je vous refasse un article original (et entre nous, je peux passer la semaine à me creuser la tête, je n’écrirai rien de mieux que cette compilation de vieux articles).

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Written by fabien

19 octobre 2009 à 17:02

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bon, va falloir relire encore un moment Le Sens de l’Humus. Alors que le problème de connexion à internet venait d’être réglé, c’est mon ordinateur qui se met en greve. Plantage généralisé, de Windows et de Linux. Et évidemment, quand on a Linux sur un ordinateur, ça complique les choses pour se faire aider. Si vous connaissez un technicien compétent sur Linux en Balagne, faites-moi signe.

    fabien

    21 octobre 2009 at 11:18

  2. Pour faire le lien entre « relire des vieux trucs » et « penser avec énergie », je retrouve là une déscription du tumulte qui a accompagné le développement des agrocarburant, qui trois ans après me semble tout à fait pertinent. Voir ce lien:
    http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?t=1966&sid=3889c8bbf70339b798457799e255724d et le deux discours comparés

    Jef

    22 octobre 2009 at 14:32

  3. je veux dire, il faut voir le deuxième post sur le fil de discussion :
    http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?p=18243#18243

    Jef

    22 octobre 2009 at 14:33


Laisser un commentaire

