1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°11 : rencontrer du beau linge

with 2 comments

C’est un fait acquis maintenant : la planète est dans de beaux draps. Heureusement, il nous reste le Festival du vent pour faire semblant de croire qu’on va pouvoir se sauver la mise en s’amusant. Et éventuellement se rencontrer, et écouter parler les huiles dans les conférences. Alors voici ma sélection de gens qu’on peut aller voir. 

Mercredi 28 octobre.

Ca commence bien, avec un jardinier comme on n’en fait pas encore beaucoup. Avec suffisamment de bouteille pour pouvoir dire ce qu’il pense, refuser des contrats publics parce que la gueule du président lui revient pas… Gilles Clément sera à l’hotel La Balagne à 14h30.

C’est le téléscopage du jour, presque en même temps, à 15h, à l’hôtel Le Regina, rencontre sur le sujet du gazoduc avec François Alfonsi et des représentants des syndicats et des associations de défense de l’environnement. Ca pourrait être explosif.

Jeudi 29 octobre.

A 15h, hôtel Le Regina, Ange Santini, Paul Giacobbi, François Alfonsi, Michèle Rivasi et quelques autres parleront de développement durable.

A 21h, hotel Le Regina, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’économie numérique, et Dominique Wolton, sociologue, entre autres intervenants, pour une soirée thématique intitulée « Nouvelles technologies, nouvelles démcraties ? ».

Vendredi 30 octobre.

Toni Casalonga et ses co-auteurs nous expliqueront comment améliorer la vie des générations futures et Sauver demain. Si je suis en forme, je leur demanderai s’ils ont une idée pour améliorer la vie des générations présentes et sauver aujourd’hui. A 11h, hôtel La Balagne.

Fabrice Nicolino nous dira à 14h30 tout le mal qu’il pense des agrocarburants, à l’hôtel La Balagne.

Chez Tao, pour changer un peu, à 17h30, conférence sur l’agriculture bio en Corse, avec encore Nicolino, mais aussi des régionaux de l’étape comme Etienne Suzzoni, président de la chambre régionale d’agriculture, Jacques Abbatucci, président du Civam bio, et Yves Canarelli, vigneron en biodynamie.

Samedi 31 octobre.

A 11h, personne de connu (de moi), mais sujet potentiellement intéressant : Le tourisme à l’heure du durable. Hôtel La Balagne.

On parlera climat avec Jean-Louis Borloo, Eva Joly et Serge Orru, à l’hôtel La Balagne toujours, à 15h. On conclura qu’il faut signer l’ultimatum climatique, pasque sinon on va en enfer.

A 17h30, Marc Veyrat parlera de malbouffe chez Tao. Cet olibrius a eu l’idée de lancer un fast-food bio-régional à Annecy, fallait  y penser.

A 21h, dans le port, sur un Méga Express, Danielle Mitterrand, Ricardo Petrella et quelques autres parleront de la crise de l’eau. Espérons que pour donner l’exemple, on s’abstiendra de nous en servir, et qu’on soutiendra plutôt les vignerons du coin.

Dimanche 1er novembre.

Pour calmer tout le monde et redescendre sur terre, à 14h30, hôtel La Balagne, Pierre Rabhi, spécialiste de l’agroécologie et fondateur de Terre et Humanisme parlera de Décroissance, utopie nécessaire.

Ca finit aussi bien que ça commence. Pas mal, la programmation 2009.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

22 octobre 2009 à 19:47

Publié dans Sans classement fixe

Tagged with

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Il paraît que finalement, l’annonce de la présence de Borloo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, c’était du vent… Aux dernières nouvelles, ils ne se déplaceront pas.

    fabien

    29 octobre 2009 at 10:51

  2. je découvre « 1000 idées pour la CORSE » Bravo et continuez !!désormais on ne pourra pas dire qu’il
    ne se passe rien en Corse hors saison.
    ce site merite d’être visité Marius

    ROMERO Marius

    15 novembre 2009 at 16:57


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :