Idée n°12 : aider Jean-Yves
Bon, je ne sais pas si c’est bien utile, vu que ce blog est encore peu lu, et que la plupart de ses lecteurs connaissent déjà Jean-Yves et ce qui lui est arrivé, mais voilà quelques mots pour Jean-Yves Torre.
Jean-Yves est un des pionniers de l’agriculture bio en Corse, il est artisan (il travaille le cuir), il organise chaque année du côté de Vico une fête de l’eau (y’a de l’eau par là-bas), et je n’en sais pas tellement plus, vu que je ne l’ai rencontré qu’une fois et j’ai jamais eu l’occasion d’aller à sa fête.
La nuit où un avion de tourisme s’est crashé en mer en face de sa montagne, un incendie a éclaté dans sa maison. Comme tous les pompiers étaient occupés à secourir les héros du jour (pour être héros du jour, il suffit de faire quelque-chose de prodigieusement imprudent, comme de partir dans un avion de tourisme en pleine tempête ou d’aller se mettre la tête sous une avalanche), ils ne restait plus personne pour s’occuper des vulgaires maisons qui brûlent.
La maison de Jean-Yves s’est donc consumée jusqu’aux fondations, et les voilà, lui et sa compagne, bien embêtés vu qu’il ne leur reste rien de toutes les choses qui aident à vivre au sec et de tous les souvenirs d’une vie.
Heureusement, Jean-Yves a plein d’amis, et un mouvement de solidarité di quelli se monte en quelques heures. La force du réseau aidant, le monde entier est très vite au courant, y compris des parisiens qui ne savaient même pas qu’il y avait des agriculteurs en Corse.
En clair, ce que j’écris là a peu de chances d’être utile, tant il est improbable qu’un lecteur ait pu rater l’info. Mais on ne sait jamais. Les voies de l’information sont impénétrables, et peut-être cette information précise vous a échappé :
Il devait y avoir ce week-end un chantier de soutien, mais devant l’affluence extraordinaire prévue, il est recommandé de s’abstenir pour l’instant, il y aurait trop de monde, et il y aura d’autres occasions. Quand même, ça fait quoi, Jean-Yves, dêtre aimé au point de devoir refuser du monde ?
Pour suivre les prochaines occasions de filer un coup de main à Jean-Yves, il y a le blog de soutien dont sont tirées les infos exclusives précédemment citées : Solidarité Jean-Yves, dont un lien est présent en page d’accueil de 1000 idées. Il y a là toutes les infos pour aider d’une manière ou d’une autre, avec vos bras ou avec votre chéquier, faut fouiller dans les articles.
—
Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
« En clair, ce que j’écris là a peu de chances d’être utile »
Ben si parce que j’ai rigolé au paragraphe juste avant cette phrase.
Jef
26 octobre 2009 at 11:54