1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°29 : fertiliser noël

with 5 comments

Puisque tout ça approche et qu’il va bien falloir trouver des cadeaux à offrir, voici une petite liste de cadeaux fertiles que j’autoriserais le père noël à mette dans mes baskets, si on me demandait mon avis. Liste non exhaustive que je vous invite à compléter, bien entendu :

Cadeau fertile, ça vient pas de moi (comme toujours, je ne fais que piquer des idées aux autres). C’est le cadeau que proposent les copains de kokopelli. Leur livre, Semences de Kokopelli, est une formidable mine d’informations et un cadeau inestimable. Associé à une douzaine de paquets de semences, voici donc le cadeau fertile de Kokopelli.

Au moins aussi fertiligène que Kokopelli, je me répète un peu mais ça le vaut bien, il y a Tempi fà. Avec un tome 2 aussi beau que le premier, qui contient une longue partie sur le jardinage. Et l’auteur qui sera présent le 18 décembre à la librairie l’Alba, à Ile-Rousse, voir sur l’Agenda.

Presque aussi bien que Tempi Fà et Semences de Kokopelli, Plaidoyer pour l’arbre, de Francis Hallé. Un étonnant voyage dans le monde des arbres, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon.

Pour les jardiniers, je ne saurais trop recommander Le Jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse. Un jardinier qui fait pousser des légumes fantastiques sur buttes, sans travail du sol, et dont le principal outil est une fourchette. Ou alors, pour faire dans la sobriété, si vous avez donné toutes vos économies au téléthon, le petit livre de Jean-Luc Sacquet : l’art de faire travailler le naturel au jardin.

Plus concret, mais toujours en lien avec la terre, Construire en pierres sèches, de Louis Cagin et Laetitia Nicolas. Un livre vraiment utile pour apprendre les règles d’un art que tous les Corses devraient connaître.

Côté musique, je suis sidéré par les progrès de certains groupes corses ces dernières années. L’album In Santa Pace de Barbara Furtuna rappelle souvent A Filetta, et en a le talent, si vous ne me croyez pas, écoutez ça. A moins que vous ne préfériez les mélodies de Diana di l’Alba… Le groupe L’Alba fait un beau travail aussi, mais va donc retrouver son site internet, il me semble bien qu’ils en avaient un, pourtant.

A titre parfaitement personnel, et parce qu’il faut bien avoir des goûts de luxe de temps en temps, une petite intégrale de Léo Ferré me ferait réellement plaisir, mais je ne veux influencer personne. Quoi, on peut bien croire au père noël de temps en temps ?

Et bien sûr, comme cadeau fertile, n’importe quoi qu’un être humain ait passé du temps à faire avec ses mains et sa tête, que ça soit utile, décoratif ou comestible : l’oeuvre d’un potier, d’un peintre ou d’un paysan, ça sera toujours ça qui ne sera pas en plastique ou en métaux rares volés à l’Afrique.

Pour les enfants, je laisse le soin à ceux qui en ont de faire leurs propositions, je suis parfaitement ignorant de ces animaux-là.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

16 décembre 2009 à 09:18

Publié dans Sans classement fixe

Tagged with , ,

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Message bien reçu!!
    Malin le petit.

    minana

    16 décembre 2009 at 10:05

  2. Quel message ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Mon article était parfaitement innocent.

    fabien

    16 décembre 2009 at 11:25

  3. j’avais une autre version pour le « message subliminal ».

    minana

    16 décembre 2009 at 19:32

  4. Côté belles lectures, sans aller aussi loin que chez les indiens Kokopelli, le tome II de TEMPI FA de Pierre Jean LUCCIONI est une petite merveille.

    Comme le premier. Prenez en de la graine…..

    Jean Nicolas ANTONIOTTI

    26 décembre 2009 at 11:29

  5. Barbara Furtuna : magnifique découverte! merci

    manette

    31 décembre 2009 at 14:57


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :