1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°41 : vérifier l’info

with 7 comments

Depuis quelques semaines, je reçois régulièrement, par divers canaux (mail, Facebook, forums…), une invitation à aller visionner la bande-annonce du film « Nos enfants nous accuseront ». Il faut, nous dit-on, aller voir dans les trois jours cette bande-annonce, pour que ce film puisse sortir en salle.

« Nos enfants nous accuseront » est probablement un très bon film, mais sa sortie en salle n’est pas menacée, elle est même assurée, puisqu’elle a déjà eu lieu à la fin de l’année 2008. On peut sans doute regretter que le film ne soit pas sorti dans un plus grand nombre de salles, mais nous n’y changerons plus rien. Le film est même paru en DVD il y a quelques mois, et a été diffusé sur Canal +. C’est sans doute une excellente idée de l’acheter et de le faire voir largement s’il est effectivement aussi bon que sa prometteuse bande-annonce.

Dans ce cas précis, on pourrait se dire que c’est une bonne nouvelle que ce message, même porteur d’une fausse information, ait été largement diffusé, mais je ne trouve pas très moral qu’on fasse la promotion d’un film de cette manière, et pas non plus très rassurant que des milliers de gens parmi les plus « éveillés » puissent recevoir une information et la retransmettre à tout leur carnet d’adresse sans avoir la curiosité de la vérifier. Il y a en ce moment une assez violente contre-attaque anti-écologiste, qui n’attend que ce genre d’événements pour apporter de l’eau à son moulin.

Il faut moins de deux minutes en général pour mener une telle vérification, à l’aide de n’importe quel moteur de recherche. Dans le cas présent, on aurait pu avoir la puce à l’oreille en constatant que le site même du film ne parle pas de sortie en salle mais de DVD, et vérifier sur la fiche du film d’Allociné, par exemple, que le film est déjà sorti en novembre 2008.

Et puis, recevoir régulièrement depuis des semaines une invitation à faire quelque chose « dans les 3 jours », ça doit finir par intriguer. Ca y est, on a passé la date de péremption.

En cherchant un peu plus, on apprend même que le film a été vu en salles par au moins 200 000 personnes, et sur la page Facebook du film, on a la liste des salles dans lesquelles le film est sorti : une liste assez longue pour un film maudit (j’ai compté pour vous, le film est sorti dans au moins 75 salles dès les premières semaines).

Peu importe que la cause soit bonne ou pas, mais propagande contre propagande, méthodes marketing contre méthodes marketing, ça ne fait pas une démocratie. Je ne suis pas sûr qu’on puisse défendre efficacement de belles causes avec des méthodes indignes. Ce qui fait une démocratie, c’est l’implication de ses citoyens dans toutes les occasions, y compris dans le simple acte de chercher à s’informer ou informer ses amis.

Alors, avant de la renvoyer à tous vos amis, vérifiez l’info, quelle qu’elle soit.

Une info vérifiée : un autre film sur l’agriculture sort en ce moment, il s’appelle « Le Temps des grâces« . Vous trouverez la bande-annonce et plusieurs extraits ici (merci Eléa pour l’info). Je vous rappelle que je regroupe tous les liens vers des films, extraits de films et bandes-annonces qui me semblent intéressants sur cette page.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

15 février 2010 à 20:20

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Même si cette 41ème idée n’en est pas une, l’info est intéressante. Dont la liste des films. Merci !

    Chnoupi

    15 février 2010 at 21:13

  2. Hoaxbuster fait ça très bien!
    Et pendant qu’on y est, c’est également un super moyen de transmettre des coordonnées à des sites mal veillants;utilisez la case Cci quand vous transférer des messages, les adresses ne sont ainsi pas divulguées à tout va!merci

    Manette

    16 février 2010 at 01:15

  3. Bien dit Fabien ! Je m’aperçois par la même occasion que la fiabilité des statistiques diffusées en terme d’exploitation et de fréquentation laisse également à désirer…

    C@thy

    16 février 2010 at 02:27

  4. Bonjour! … à décharge de ceux qui ont initié ce mail de « propagande », je dois dire que je l’ai reçu il y a plus d’1 an. Et c’est grâce à lui que je suis allée voir ce film en salle. Peut être même que c’est grâce à ce mail que le film a finalement été assez bien diffusé? Parfois des mails au ton un peu « sensationnel » continuent à tourner dans le système et tardent à mourir de leur belle mort… suffirait-il de mieux dater les infos?? en tout cas le film n’est pas mal, là d’où je viens il a eu certain impact. Depuis j’ai appris qu’en Italie une cantine scolaire sur deux ne sert que du bio, pourquoi pas nous?

    Pusillus

    16 février 2010 at 09:16

  5. Quand je parle propagande, je ne parle pas précisément de ce cas-là. Je ne pense pas que les auteurs du film aient fait tourner sciemment ce vieux message pour relancer les ventes du DVD. Mais ce n’est pas la première fois qu’on a ce genre d’infos erronées qui tournent en boucle, ou bien sont reprises par des dizaines de blogs ou sites sans être vérifiées.

    Il y a quelques années, un site d’information écologiste avait lancé une info selon laquelle Coca-Cola consommait chaque année en eau 3 fois le volume du Léman. L’auteur de l’article avait juste confondu des litres et des mètres-cubes. En fait, Coca-cola consomme 1000 fois moins. Je pourrais me réjouir, je n’aime pas Coca-cola. Mais non. J’ai signalé l’erreur au site, qui ne l’a pas corrigée. L’info a été reprises par des dizaines d’autres sites, telle quelle.

    Il y a le film d’Al Gore, truffé d’erreurs et d’affirmations gratuites. On pourrait dire que c’est pour une bonne cause. Mais si une cause est bonne, on ne devrait pas avoir à mentir pour la défendre.

    Il y a les sempiternelles citations d’Einstein, inventée pour la plupart. Si tu as une connerie à dire, dis que c’est Einstein qui l’a dite le premier, et tout le monde la trouvera géniale.

    Ca me semble une idée fondamentale d’apprendre à lire l’information d’un oeil critique, surtout quand elle arrive avec l’injonction de la renvoyer au plus vite à tout le monde. Internet est un outil fabuleux, mais comme tous les outils, il faut apprendre à s’en servir.

    Je voulais citer Hoaxbuster, que j’utilise souvent, et puis je me suis aperçu qu’ils avaient fait exactement ce qu’ils reprochent, à savoir passer une info totalement partisane sur la vaccination, en la faisant passer pour vraie (une critique du Dr Girard par un cadre de l’industrie pharmaceutique qui avoue ne même pas avoir lu l’étude dont il parle). Dans ce cas, ce n’est même pas une erreur, c’est une manipulation volontaire de leur part, alors j’ai renoncé à parler d’eux.

    fabien

    16 février 2010 at 09:48

  6. L’histoire de coca-cola, ça me rapelle un document de l’association des dentistes de France qui en 1998 critiquait la pollution des poissons, avec un mélange sur les unités d’un facteur mille aussi. Etonnament, le lobby des poissonniers n’a pas du tout réagi, il est probable qu’ils n’y ont vu que du feu. Comme quoi manger des oméga 3 ne fait pas tant que ça des surhommes dotés de sur-cerveaux.

    Jef

    16 février 2010 at 15:06

    • Milligrammes, microgrammes, quelle importance, tant qu’on vend sa soupe empoisonnée ?

      fabien

      17 février 2010 at 22:39


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :