1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°56 : apprendre le jardinage écologique

with 6 comments

Hop, un petit coup de pub en passant pour les cours de jardinage au Parc de Saleccia. Ça commence le samedi 6 novembre, et ça s’intitule « Cours de jardinage écologique ».

Pourquoi « écologique », et pas « biologique », me direz-vous ? Tout simplement parce qu’on peut être un jardinier ou un agriculteur parfaitement bio et rester une calamité écologique. Rien n’interdit à un jardinier bio d’utiliser du guano en provenance du Chili, de participer à la destruction des ressources en lithotame ou au saccage des tourbières.

Rien ne lui interdit non plus de massacrer son sol ou l’écosystème qu’il cultive, à peu près aussi efficacement que n’importe quel jardinier ou agriculteur conventionnel. A l’inverse un jardinier ou un agriculteur pourra être tout à fait respectueux de son sol et de l’environnement et ne pas rentrer dans le cadre de la stricte agriculture biologique.

Nous chercherons donc dans ce cours à comprendre comment fonctionne un écosystème cultivé, comment on peut le rendre plus résistant aux diverses agressions, plus fertile, avec une production de meilleure qualité, en utilisant autant que possible des ressources locales, comment gérer l’eau, comment rendre le combat plus facile contre les « mauvaises » herbes, etc.

Les premiers cours sont prévus le 6 novembre, le 20 novembre et le 4 décembre, pour la suite, nous verrons en fonction des disponibilités de chacun, notamment vis-à-vis des vacances scolaires. Le rendez-vous est à la jardinerie « A Casa fiurita », puisque le parc est fermé en cette saison.

Le programme détaillé et mes coordonnées sont ici, il reste encore de la place :

Cours de jardinage Saleccia 2010

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

25 octobre 2010 à 10:33

Publié dans Sans classement fixe

Tagged with

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Dommage que Saleccia soit loin de Ghisonaccia !
    J’ai un jardin et un potager et je pratique l' »agriculture raisonnée ». Et, comme vous en faites l’allusion, j’évite tous ces produits qui sont « écolos » mais font des milliers de kilomètres avant d’être vendus ! Pour suivre cette idée de distances, j’adhère à la politique des locavore (http://jesuislocavore.com/) qui est de consommer local.
    Et l’achat de graines « bios » comme celles de Kokopelli, je fais mon compost, fais du purin d’ortie…

    Chnoupi

    25 octobre 2010 at 11:37

    • Etiez-vous à Aghione samedi dernier ?
      On s’est peut-être croisés.

      fabien

      28 octobre 2010 at 07:01

  2. Tout à coup je me pose la question inverse (comment faire un jardin écologique) : peut-on faire de l’écologie sans avoir un minimum de contact jardinier avec la terre?

    Jeuf

    27 octobre 2010 at 16:28

  3. Comme exemple de jardinnage bio pas écologique, on peut ne pas mettre de produit de synthèse sur son jardin et sa haie, et bruler les tailles de haie tous les ans. Alors qu’il y a tellement de mieux à faire en remettant les matière organiques dans le cycle de matière terrestre, dans le sol.

    Jeuf

    5 novembre 2010 at 11:10

  4. va t il y avoir des cours cette saison 2011 2012?

    annie

    7 octobre 2011 at 23:36

    • Pour cette année, je ne suis plus à Saleccia, et il faut qu’on voie ce qu’on organise avec Una Lenza da Annacquà, mais c’est pas encore décidé, donc peut-être au printemps 2012.

      fabien

      8 octobre 2011 at 10:38


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :