Idée n°69 : sauver l’art de la pipe
Pour qui veut bien regarder les choses en face, il apparaît sans détour que la situation est grave : quasiment plus personne aujourd’hui sur notre île ne sait tailler une pipe, ni même la façonner dans une simple argile. Le savoir-faire en est presque totalement perdu, et la morosité menace de s’emparer de nous.
Heureusement, Tempi Fà et quelques autres médias perpétuent encore la mémoire de cet art ancestral, et 1000 idées pour la Corse, toujours à la pointe du combat quand il s’agit de sauver la civilisation, est fier de se faire le relais de ce combat contre l’oubli.
Tempi fà, dans son premier tome, consacre pas moins de 22 pages en couleurs à la chose, avec de magnifiques gros plans. De toute beauté, et très instructif. Vous y apprendrez comment tailler une pipe dans le buis, dans la bruyère, et même dans l’argile, et comment utiliser des accessoires, pour rendre votre œuvre encore plus stimulante. Molette de cordonnier, lissoir, polissoir, feront d’une simple pipe d’argile une œuvre d’art.
Ce petit reportage des éditions Ricordi vous montrera l’ébauche d’une pipe (seulement l’ébauche, malheureusement), et nous confirme la triste réalité : on faisait déjà, à l’époque du reportage, en Corse, 10 fois moins de pipes qu’en 1950.
Heureusement, il existe désormais un « Pipe club de Corse », qui réalise déjà ses premières pipes, et auquel nous souhaitons longue vie, ainsi qu’à son blog (il est important que les plus vieux savoir-faire du monde soient relayés par la technologie moderne).
Non à la pipe industrielle manufacturée à la chaîne ! Oui à la pipe artisanale patiemment ébauchée entre des doigts experts. La Corse doit continuer à tailler des pipes, c’est une question d’honneur autant que de culture.
—
Manifeste pour un droit au logement digne pour tous
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’agenda citoyen, il se passe sûrement des choses.
Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
merci!! moi aussi je suis pour la défense des savoirs perdus, ou qui se perdent!!
je suis « fan » des livres de Tempi Fà, véritable « bible » des savoirs faire corse, véritable patrimoine insulaire!!!
manette
28 février 2011 at 18:06
…c’est le printemps :-))
pusillus
1 mars 2011 at 10:38
Fallait bien fêter le n°69.
fabien
1 mars 2011 at 11:49
on se lâche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mina
1 mars 2011 at 23:04
Ben, en fait c’est une des meilleures audiences du blog depuis longtemps. C’est pas la peine que je m’escagasse à faire des textes sérieux, je devrais rebaptiser le blog « 1000 positions pour la Corse », et tout de suite, je serais lu par des millions de gens.
fabien
2 mars 2011 at 09:27