1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°79 : se rassembler contre la spéculation

leave a comment »

La lutte continue du côté de Calvi, contre les projets de spéculation immobilière à vocation touristique dans la Pinède. Prochaine étape : rassemblement sur les lieux du crime, terrain de l’Oasis, près du Casino, mercredi 18 mai à 18h30…

Résumé des épisodes précédents : Monsieur le Maire de Calvi, qui en est dépourvu, aimerait bien construire dans la pinède un gros complexe à vocation touristique, parce que le tourisme est l’avenir de l’apparatchik corse. Mais des Calvais s’y opposent et préféreraient à cet endroit de vulgaires équipements communaux (pour ne pas dire communautaires) tels qu’un centre social, ou de loisirs, ou culturel.

Monsieur le Maire tente alors d’infléchir la position des opposants par la voix démocratique à l’usu calvese, en tentant de bloquer la construction, un peu plus loin, de logements à caractère social. Prétexte invoqué : ce projet social n’est pas rentable, il faut le contrebalancer par un projet touristique juteux, celui des « Rivages de Calvi« .

Hélas, le pool d’économistes du collectif contre la spéculation a tôt fait de démontrer que tout ceci n’est que billevesées et coquecigrues, comme nous le disions nous-mêmes ici, tandis que la branche macagnosa dudit collectif trouve amusant de rebaptiser le projet « Les Ravages de Calvi ».

Monsieur le Maire recule alors, et le projet de logements sociaux est débloqué. Ils se feront quand même, parce que finalement, ils ne sont pas si déficitaires que ça, sans doute le stagiaire à la compta qui avait mal placé une virgule. Restent Les Ravages, qui sont toujours dans les cartons, et même tout près d’être engagés. D’où le rassemblement de mercredi, où le collectif vous attend nombreux, le coin est sympa et puis on entre dans le temps des cerises, alors si on se bouge pas maintenant, on le fait quand ?

Toutes les infos sur ce dossier sur la page dédiée du site de la webradio La Cave.

Manifeste pour un droit au logement digne pour tous

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’agenda citoyen, il se passe sûrement des choses.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

13 mai 2011 à 07:49

Publié dans Sans classement fixe

Tagged with ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :