1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°80 : s’échanger nos savoirs

with 5 comments

Parmi les petites choses que j’aimerais réellement réussir à mettre en place dans le coin figure en bonne place un Réseau d’échange réciproque de savoirs. Je ne crois pas qu’il en existe en Corse, je n’en ai pas trouvé trace, et c’est bien dommage. D’autant qu’il existe une fédération nationale, des réussites dans le monde entier, et que le modèle est déjà largement éprouvé : il nous serait facile de nous appuyer sur 40 ans d’expérience.

Avec les outils informatiques et internet, ce serait d’autant plus facile à réaliser, et il me semble qu’une région comme la nôtre aurait particulièrement intérêt à développer ce type d’initiatives peu coûteuses, éminemment culturelles, permanentes, et particulièrement génératrices de lien social.

Le principe n’est pas très compliqué. Chaque personne possédant un savoir (et presque tout le monde sait quelque chose de passionnant ou d’utile) propose de le transmettre, en échange d’autres savoirs. Simplement, la relation n’est pas simplement entre deux personnes, mais au sein d’un réseau. On peut donc donner à quelqu’un et recevoir d’une toute autre personne du réseau. L’objectif étant que tout le monde donne au final à peu près autant qu’il reçoit.

La réciprocité est la base du réseau : tout le monde donne ET reçoit, tout le monde apprend et apprend à transmettre, tout le monde joue les deux rôles à la fois. Et tout le monde découvre soudain qu’il a quelque chose d’unique à transmettre.

Chez nous, en Corse, de tels réseaux seraient particulièrement utiles pour nouer des liens entre générations, entre origines (savoir parler Corse et souhaiter le transmettre est une compétence répandue chez les anciens, et recherchée par nombre de Corses ou de nouveaux arrivants, par exemple. Par ailleurs, une fraction de la population a priori moins éduquée que la moyenne, et dont le savoir est menacé, se retrouverait dépositaire, au sein du réseau, d’un des savoirs les plus précieux…).

En pratique, la fiche Wikipédia sur les réseaux d’échange de savoir vous en apprendra beaucoup plus sur le principe, et ensuite, le FORESCO, le réseau des réseaux d’échange, fournit pas mal de ressources sur son site,  et assure de nombreuses formations (plutôt en région parisienne, mais bon…).

Lire aussi l’article complémentaire de 1000 idées pour la Corse sur les Systèmes d’échange local.

Manifeste pour un droit au logement digne pour tous

N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’agenda citoyen, il se passe sûrement des choses.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

19 mai 2011 à 11:11

Publié dans En pratique

Tagged with ,

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] très éloignés du principe des réseaux d’échange réciproque de savoir, les Systèmes d’échange local (SEL) ne se limitent pas à l’échange de […]

  2. Il faut à ce sujet souligner aussi le travail formidable de nombreux éditeurs qui se battent pour promouvoir la culture corse au quotidien, se lançant à corps perdu dans un métier fascinant, mais qui hélas est bien peu rémunérateur.

    En tout cas, bravo pour ce blog. Je l’ai survolé et les idées sont concrètes et ne resteront peut-être pas du domaine de l’utopie.

    Culture Corse

    27 mai 2011 at 13:43

    • J’adore! Je vois déjà ce que j’aurais à offrir. Et surtout, ce que j’aimerais apprendre. Ca commence quand??

      pusillus

      30 mai 2011 at 20:19

      • On commence dès que tu nous as organisé ça. Je suis sûr que tu le feras très bien.

        fabien

        30 mai 2011 at 20:29

  3. y a t il une suite à cette idée?

    annie

    30 août 2011 at 11:42


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :