Idée n°84 : marcher sus aux producteurs
Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. La merveilleuse équipe d’Una lenza da annacquà, association balanine d’agroécologie, a inauguré son marché de producteurs locaux mercredi dernier, à Lumiu. 9 producteurs de légumes, poteries, huiles essentielles, savons aux huiles essentielles, fromages, huile d’olive, miel… étaient présents pour cette première édition, et le marché se tiendra désormais tous les mercredi matins de 8h à midi, a priori au moins jusqu’au mois d’octobre.
Seul bémol, il manquait des fruits, si vous connaissez des petits producteurs de fruits balanins intéressés pour tenir un stand le mercredi matin, signalez-les moi, je transmettrai.
Félicitations à Sibylle, Abigail, Frédérique, Manette, Roberto et Valérie pour leur travail et petit reportage photo de 1000 idées pour la Corse.
—
Manifeste pour un droit au logement digne pour tous
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’agenda citoyen, il se passe sûrement des choses.
Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
L’idée de marchés « comme en Provence » fait son chemin !
Habitant Prunelli du Fiumobu, j’avais évoqué un projet d’un tel marché durant la saison estivale. Quelques années après, le maire actuel a l’a mis en place, chaque semaine. L’expérience semble être positive puisque non seulement les touristes très demandeurs mais également les gens du village se retrouvent sur la petite place de Migliacciaru. Et d’autres « forains » augmentent le nombre d’étals chaque semaine. Un succès avec les associations et autres structures qui font des fruits et légumes de notre micro région, bios ou assimilés. Plus des producteurs de miels, des « petits » fromagers et charcutiers, etc.
Comme les dragulini et autres ambulants ne perdurent pas la tradition îlienne, ces marchés semblent avoir un bel avenir, pour le plaisir de tous.
Patrice
17 juillet 2011 at 20:40
Bravo, super initiative!
Par contre vous recherchez des productions de fruits exclusivement bios / assimilées ou pas seulement svp?
Chacha
18 juillet 2011 at 13:35
Je comprends pas le titre, bon, pas très grave
jeuf
23 juillet 2011 at 18:23
Il me semble qu’en plus des fruits il manque aussi du pain, des viandes et des boissons artisanales.
Près de chez moi le marché des producteurs locaux a lieu le vendredi soir, 2 fois par mois, pendant la belle saison. Des bancs et des tables sur tréteaux occupent le centre de la place ainsi qu’un jardin voisin et un demi bidon permet de faire des grillades. Ce rendez-vous est très convivial et a énormément de succès tant auprès des habitants que des touristes.
Tis
28 juillet 2011 at 10:29
Il manque aussi du poisson, des oeufs, de la charcuterie et quelques autres choses.
Mais les fruits ont été vraiment les absents les plus remarqués…
On aurait bientôt un poissonnier et un biscuitier, aux dernières nouvelles. Peut-être une vannière et une verrière côté artisans.
fabien
29 juillet 2011 at 17:36
…ah côté boissons artisanales, on a de l’hydromel. Et une piste pour le pain. En attendant plus de fruits, les pastèques et les melons arrivent à grands pas, tandis que les prunes et les raviers de mûres sauvages se vendent… comme des petits pains 🙂
Super idée de mettre des tables au milieu! Et un peu de zik?
pusillus
1 août 2011 at 00:09
[…] nous. En à peine 4 mois d’existence, nous avons mis en place deux marchés de producteurs (à Lumio puis à Belgodère), sur un rythme hebdomadaire, fédéré 17 agriculteurs et artisans, organisé […]
Idée n°85 : annacquà una lenza « 1000 idées pour la Corse
27 août 2011 at 17:24