Idée n°85 : annacquà una lenza
Ca n’a pas été facile. On a mis plus d’un an. Mais nous avons réussi à créer au printemps dernier une petite association dont on entendra parler, je pense. Una Lenza da Annacquà – Association balanine d’agroécologie, se fixe pour objectif, en toute simplicité, de refaire de la Balagne le jardin de la Corse.
L’idée de départ était la suivante : donner à tout Balanin, amateur ou professionnel, les moyens de s’occuper d’une parcelle de terrain ou d’un jardin, en l’aidant à trouver le foncier nécessaire et en lui donnant tout l’appui technique et le savoir-faire possible. Ensuite, tout ça a grandi, et les objectifs se sont élargis.
« Je ne peux pas changer le monde à moi tout seul. Il faudrait être au moins trois », disait Bill Mollison, le père de la permaculture. Bonne nouvelle, on est 7 à constituer le CA de l’association, et entre nous, ces 7-là valent quelque chose. Il y a là une concentration rare de compétences et de volontés, et des méthodes de fonctionnement qui peuvent changer bien des choses. Y compris le bout du monde où nous vivons.
Je ne sais pas si nous avons la foi qui déplace les montagnes, mais je suis sûr que nous avons celle qui les reboise.
D’ailleurs, nous pouvons déjà nous permettre d’être fiers de nous. En à peine 4 mois d’existence, nous avons mis en place deux marchés de producteurs (à Lumio puis à Belgodère), sur un rythme hebdomadaire, fédéré 17 agriculteurs et artisans, organisé plusieurs journées d’aide aux jeunes installés. Pour l’instant, sans aucune aide.
Pour la suite, ce ne sont pas les idées qui manquent : créer un système de prêt de livres, de matériel, un réseau d’échange de savoirs, cultiver des parcelles expérimentales, sauvegarder des semences et des plants de variétés balanines, ouvrir d’autres marchés, former à l’agroécologie, aider les collectivités qui se lancent dans des projets agricoles, sensibiliser les balanins, éduquer, enseigner, créer des outils collaboratifs et apprendre à les utiliser… Il va falloir structurer l’association, lui donner des moyens d’existence durable, s’ouvrir à plus de bonnes volontés…
Nous referons de la Balagne le jardin de la Corse.
—
Brochure de présentation de l’association
—
Merci au groupe A Filetta et à Jean-Claude Acquaviva de nous avoir accordé de piquer un bout d’une de leurs chansons.
Eo sai saraghju quì
Pè chi mimoria toia
Abbia sempre una lenza da annacquà
Un sole da ragighjà
(Eo sai, album Una Tarra ci hè)
—
Manifeste pour un droit au logement digne pour tous
N’oubliez pas d’aller faire un tour sur l’agenda citoyen, il se passe sûrement des choses.
Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons
Félicitations pour cette initiative, les produits proposés sont fabuleux.
Des saveurs oubliées, des formes et des couleurs que nous n’avions plus l’habitude de voir sur les étals.
du coup on pardonne l’absence de nouvelles idées sur le blog depuis un mois.Les priorités étaient ailleurs!!!!
Continuez comme ça les petits producteurs, vous êtes sur le bon chemin pour que la Balagne redevienne ce » jardin de nos ancêtres ».
à mercredi au marché.
Mina
mina
29 août 2011 at 08:50
Bon, l’affluence commence à baisser au marché, va falloir commencer à faire de la pub…
fabien
31 août 2011 at 16:12