1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°101 : penser le paysage

with 5 comments

C’est une carte postale, une photo de la plage d’Ile-Rousse, AVANT. Avant l’explosion du tourisme, avant la maison individuelle, avant les pelleteuses et le parpaing, le développement et la modernité.

Derrière la plage se déploie un paysage disparu, jusqu’à Monticello, et, au loin, la Cima di Tornabue qui sépare la Balagne du Giussani. Sur cette grande colline qui sépare les deux communes, là où aujourd’hui s’étale une agglomération continue de maisons individuelles, la photo ne montre que des champs nus, des prés d’un vert tendre (on doit être au printemps), du maquis et quelques arbres (apparemment, les premiers incendies sont déjà passés par là).

Je ne sais pas pourquoi cette photo m’émeut aussi fortement. Peut-être parce qu’elle dégage une sérénité, un calme que je n’ai jamais connus à Ile-Rousse. Peut-être parce qu’elle n’est pas si vieille, comme en atteste la couleur. Peut-être parce qu’elle daterait, à peu de choses près, de l’année de ma naissance. Qui aurait cru devant ce paysage si paisible que ce terrible saccage s’accomplirait en si peu de temps ?

Qui aurait cru qu’il faudrait aller si loin, pour qu’enfin on commence un peu à sauvegarder, et mieux, à penser ce qu’il nous reste de paysages ? Imposer des documents d’urbanisme, créer une commission Agriculture, Urbanisme et Paysage au sein du Conseil de Développement du Pays de Balagne, ou bien une chaire à l’université de Corse ?

Mais bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et tiens, d’ailleurs, miracle du calendrier, la seconde session de la chaire « Territoires et innovation », sur les enjeux du paysage, de l’architecture et de l’aménagement, c’est cette semaine. Ca commence ce soir, à 18h, au cinéma de Corte, avec la projection d’un film d’Ange Leccia. Ça se poursuit demain, mardi, puis jeudi, à 14h, avec les séminaires de la chaire, du côté de l’UFR droit.

Une occasion unique d’essayer de penser autrement.

La photo, comme pas mal d’autres photos anciennes, est disponible sur le site de Rémy Delaitre.

Ile Rousse vers 1970

Tous les détails sur la chaire « Territoire et innovation ».

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

14 janvier 2013 à 12:32

Publié dans Sans classement fixe

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Selon le type des hors-bords, c’est une photo prise entre 1965 et 70.
    Ces changement se comptent partout en Corse comme sur le continent. S’il est dommage de constater le grignotage des zones naturelles, il faut faire un choix : rester « comme avant » ou évoluer.
    Il faudrait évoluer plus intelligemment, « raisonné » comme on dit souvent ; malheureusement le foncier prend le dessus sur le respect de notre environnement. Heureusement que nous avons des organismes qui sont vigilants (ABCDE, U Levante, Le Poulpe…) !
    A lire ou écouter sur le sujet du littoral : http://www.franceinfo.fr/environnement/l-actu-des-regions/la-corse-championne-de-la-preservation-du-littoral-860423-2013-01-13

    Patrice

    14 janvier 2013 at 12:48

  2. Peux t-on avoir ton avis sur la fin des arrêtés Miot, ô grand Fabien ?

    Lou

    15 janvier 2013 at 07:57

    • Tu m’envoies un gilet pare-balles et un casque lourd et je m’y mets ;-).

      fabien

      15 janvier 2013 at 08:39

  3. Il me semble que cet arrêté devait passer à la trappe un jour ou l’autre et que certains de nos élus ont tout fait pour prolonger, une fois de plus, son application. Mais sans certitude d’une réponse positive du gouvernement.
    Mais attendons l’avis de Fabien…

    Patrice

    15 janvier 2013 at 11:01

  4. J’attends… Hihi

    Christian

    3 février 2013 at 16:03


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :