1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Ressources

leave a comment »

Une page de liens utiles pour comprendre les enjeux de Corse et d’ailleurs.

Corse

Collectivité Territoriale de Corse. Le site est un peu touffu, pas très ergonomique, mais il est bourré de documents intéressants pour celui qui veut bien chercher un peu, notamment la page téléchargements.

L’office de l’environnement de la Corse. Une mine d’infos sur l’environnement en Corse. Comme dans toutes les mines, faut creuser.

Insee Corse. Un peu décevant pour l’Insee, mais pas mal de données.

Corse-économie. Un blog qui a évolué en site. D’abord gratuit, aujourd’hui, une grosse partie est malheureusement payante. Il reste tout de même quelques données accessibles gratuitement.

(presque) tout savoir sur l’eau en Corse : le site régional d’eaufrance.

France

Collectons.org : site promouvant la collecte des appareils usagés. Possibilité de trouver les lieux de collecte les plus proches de chez vous.

Ministère de l’industrie (section développement durable). Une mine de renseignements sur pas mal de sujets.

L’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (agence publique sous la tutelle de quelques ministères).

Le CNIID, centre national d’information indépendante sur les déchets (association).

Le Grenelle de l’environnement : la page Wikipédia donne un excellent résumé, et pour aller plus loin, le site officiel.

Statistiques de l’électricité en France (merci Jeuf).

Manicore, le site de Jean-Marc Jancovici. Cet ingénieur aujourd’hui assez connu a d’excellents avis sur les questions énergétiques et environnementales. J’aime beaucoup la section « calculs de coin de table« , pleine de réflexions pertinentes et chiffrées sur les problèmes qui nous occupent aujourd’hui.

Les SCOTs (schémas de cohérence territoriaux). Page Wikipédia.

International

L’EIA, l’agence américaine de l’énergie. Plein d’infos sur l’énergie mondiale. Dans la section « forecasts & analyses », tout ce dont on peut rêver quand on veut comprendre les enjeux énergétiques.

L’ASPO, association for the study of peak oil. Ou comment, avec exactement les même chiffres de départ que l’EIA, on peut arriver à des prévisions totalement différentes. Qui aura raison, nous le saurons bientôt. Mais on peut déjà constater que ce sont les agences officielles qui tendent à s’aligner sur l’association pour l’instant.*

En mai 2007, la FAO publie un rapport démontrant que l’agriculture biologique peut produire beaucoup plus que le système actuel, au niveau mondial. Tous les documents de ce rapport ici.

 

Written by fabien

29 octobre 2009 à 18:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :