1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°13 : se prononcer pour

with 2 comments

Parmi les nombreuses perversions dont je suis affligé, l’une d’elles me conduit, dès que les circonstances le permettent, c’est-à-dire assez souvent en fait, à tripoter frénétiquement les boutons de la radio la plus proche à la recherche de RCFM.

A pied, à cheval, et plus souvent encore en voiture (mon cheval n’étant pas encore équipé d’une cheval-radio), j’écoute avec un plaisir difficilement dissimulé, quand la puissance hertzienne italienne le permet, la meilleure antenne locale de Radio France.

Hier, alors que je brûlais quelques litres d’hydrocarbures à la recherche de kilojoules alimentaires (salut, Jeuf), les ondes me portèrent la voix de notre conseillère territoriale en charge du développement durable, Madame Monika Scotto. A propos de la création du récent collectif contre la centrale au fioul de Lucciana, elle eut ces mots dont l’écho se développa durablement dans mon esprit : « encore un collectif contre quelque chose, je rêve qu’un jour naisse un collectif pour… ». Je ne garantis pas la totale exactitude du propos, j’évite de prendre des notes en conduisant, mais l’esprit est là.

Je dois dire que, même si je doute un peu que Madame Scotto rêve effectivement de la création de tels collectifs (je l’imagine mal se réveillant en sursaut, au beau milieu de la nuit, en sueur et implorant qu’on lui donne un collectif « pour »), ses paroles ont fait mouche, puisque moi aussi, il m’arrive de regretter que tant de valeureux citoyens de l’île de beauté ne dépassent pas le premier mouvement de saine opposition pour se lancer dans l’animation d’action collectives positives (même si, en y réfléchissant, il existe déjà quelques collectifs à visée positive, comme le collectif pour la défense de la loi littoral ou des collectifs pour la défense de la langue corse – on me rappelle aussi qu’il existe un rassemblement pour le raccordement de la Corse au Galsi-).

Je propose donc de lancer un grand mouvement de collectifs « pour », qui viendront utilement compléter les collectifs « contre » que l’urgence réclame parfois.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même (sauf quand on a vraiment les moyens de se payer du bon personnel, bien sûr), je commence par lancer quelques idées, sur un début de liste que les lecteurs pourront compléter. Si chacun se charge de participer à la création et à l’animation de l’un d’entre eux, nous aurons bientôt le plaisir, j’en suis sûr, d’avoir contribué au bonheur de Madame Scotto. Et un peu au nôtre aussi, peut-être.

On pourrait par exemple travailler à la création de collectifs tels que ceux-ci :
– Un collectif pour la gestion écologique, locale et économique des déchets.
– Un collectif pour la mise en oeuvre d’une politique énergétique vertueuse.
– Des collectifs pour la promotion de l’agro-écologie dans chaque micro-région.
– Un collectif pour le développement d’un tourisme soutenable.
– Un collectif pour la formation et l’information sur les savoir-faire locaux.
– Un collectif pour la gestion de l’eau.

Je travaillerai personnellement à la création d’un collectif (ou une association) pour la promotion de l’agro-écologie en Balagne dans les mois qui viennent, je crois que je l’ai déjà dit. Je participerai volontiers, aussi, à n’importe quel autre collectif de la liste ci-dessus, et éventuellement à d’autres « collectifs pour » qui pourraient être créés.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Written by fabien

27 octobre 2009 à 18:04

Publié dans Sans classement fixe

Tagged with

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. rien à voir mais comme tu te connectes plus sur les forums qu’on fréquente tous les 2 … mp sur la bulle
    ++

    lottà

    28 octobre 2009 at 18:24

  2. Je n’aurai qu’une question : combien de kilojoules d’hydrocarbure par kilojoule alimentaire?

    Jef

    28 octobre 2009 at 19:51


Laisser un commentaire

