1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°50 : s’activer citoyennement

with one comment

Vu que je n’ai pas eu d’objection majeure de la part des lecteurs quand j’ai évoqué la question ici, j’en conclus que tout le monde est à peu près d’accord avec l’affirmation suivante : si tu te prends pas en main, citoyen, ne viens pas pleurer que tes dirigeants n’ont pas bien servi tes intérêts.

Je ne sais pas si le fait de s’investir dans une initiative comme le Forum des Citoyens Actifs de Balagne (FCAB) représente une prise en main citoyenne suffisante, mais ce forum a le mérite d’exister et d’être ouvert à tous.

Créé à l’initiative de Marie-Noëlle Acquaviva, Toni Casalonga et Dominique Taddei l’été dernier, le forum se donne pour but de mener un certain nombre de réflexions sur ce que nous voulons faire de notre micro-région, à travers des rencontres bimestrielles, et je l’espère, bientôt, un forum de discussion sur Internet.

Cette première année nous a permis de poser les bases de la réflexion en étudiant les données démographiques, l’emploi, la cohérence de l’espace balanin, et très bientôt l’attractivité de la Balagne. Petite mise en bouche avant les choses vraiment sérieuses qui commenceront à la rentrée prochaine, et nous mèneront à participer pleinement à l’élaboration du futur schéma de cohérence territoriale de la Balagne, en lien avec les autorités en charge du dossier.

Autant dire que si vous n’avez pas encore participé, vous avez encore largement le temps de le faire. D’autant que certaines portions de la population balanine n’étaient clairement pas représentées dans les premières rencontres : me retrouver benjamin des débats à 37 ans m’a fait tout bizarre, et, en termes de classes sociales, les camarades prolétaires se sont fait discrets jusque-là.

Même si je ne doute pas de la sincérité de l’ensemble des intervenants, il est clair que les conclusions qui émaneront des débats seront biaisées si nous ne parvenons pas à une meilleure représentation de la population dans toute sa diversité.  Ne soyez pas timides, venez participer, il y a quelques grandes gueules, mais je me charge de faire respecter les temps de parole 🙂

La prochaine rencontre se passe vendredi 16 avril à Lumio, salle de la Rimessa, à 18h (dans le village, après la place de l’église, salle située à l’étage de l’agence postale), et étudiera les raisons et conséquences de l’attractivité de la Balagne.

Le principe : une première partie assez courte, d’une heure environ, est constituée d’exposés présentés par des connaisseurs du sujet. Une seconde partie consiste en un buffet (participation 10 euros), au cours duquel les participants discutent librement et font connaissance. La troisième partie ouvre le débat à partir des interventions initiales.

Pour tout renseignement, adressez-vous à moi, notamment si vous voulez être ajouté à la liste d’information pour être régulièrement tenu au courant des activités du forum. Et surtout, venez donner votre avis, ne laissez personne décider à votre place.

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons

Publicités

Written by fabien

14 avril 2010 à 16:14

Publié dans Diffusion des idées

Tagged with

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] de la micro-région sur des questions variées commence à être maintenant sur des rails : le Forum des Citoyens Actifs de Balagne propose vendredi prochain sa 7ème rencontre, portant justement sur les questions de foncier et de […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :