1000 idées pour la Corse

1000 idées pour la Corse et pour le monde

Idée n°106 : exiger la transparence

with 4 comments

(page d’information sur les projets de golf en Corse, régulièrement mise à jour)

La réunion de dimanche à Calinzana sur les projets de golfs a été des plus instructives. Outre qu’elle m’a appris personnellement que ce blog a désormais pas mal d’impact, et que je dois donc être d’autant plus prudent sur ce que je raconte et sur le ton que j’emploie, elle a été particulièrement édifiante sur la manière dont certains personnages publics conçoivent leurs devoirs vis-à-vis des citoyens, bien entendu, mais aussi de leurs propres homologues.

Nous avons eu en effet la confirmation que les élus de Balagne n’avaient ce jour encore reçu aucune information précise sur les projets de golfs de l’ATC sur le territoire. Ni le président du syndicat mixte, ni le maire de Calinzana, commune sur laquelle est envisagé un golf de manière semble-t-il déjà très précise n’avaient encore reçu dimanche le fameux rapport Simeoni. Et du coup, je réitère mes excuses auprès de monsieur Guidoni, maire de Calinzana, que j’avais épinglé précédemment pour son interview à Télé Paese, et dont je comprends désormais qu’il était simplement laissé dans l’ignorance de ce qu’on envisageait précisément pour sa propre commune.

Pire, les projets de l’ATC sont en contradiction avec le PLU de la commune, qui prévoit que le lieu où l’ATC envisage le golf reste à destination agricole. Donc, quand un maire de Corse se lance dans l’établissement d’un PLU pour sa commune, il est d’abord soumis à des pressions terribles (la mairie de Calinzana et l’un de ses élus ont subi 3 attentats dans la phase d’élaboration du PLU), mais ensuite, quand ce PLU est officialisé, il n’est même pas pris en compte par les instances situées un peu au-dessus dans la hiérarchie des institutions.

Un peu plus loin dans la discussion, un élu affirme qu’on peut être tranquilles avec le projet de golf à Nesce, il est officiellement abandonné. Je demande alors s’il existe un document écrit confirmant la décision d’abandonner ce projet. Il semble qu’un tel document n’existe pas. Comment alors peut-on être certains de cette décision ?

Un autre exemple m’a été donné par une discussion avec Monsieur Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l’office du tourisme de Calvi, et propriétaire de l’hôtel La Signoria, qui était présent à cette réunion (mais qui ne s’est pas présenté, sur le coup). Apprenant de sa bouche qu’une étude sur les golfs avait déjà été commandée par l’office du tourisme en 2010, j’ai dû admettre que j’avais loupé cette information. Il m’a alors pris de haut en me disant que j’étais vraiment mauvais, que cette étude était présente dans toutes les mairies de Balagne, et qu’elle avait fait l’objet d’une parution dans la presse. Bien. Sauf que j’avais déjà demandé, ces deux dernières années, à des élus de Balagne, avec lesquels je travaille souvent au sein du Pays, s’il existait quelque document officiel sur les projets de golf, et ils semblaient ne pas avoir eu vent de cette étude.

Ayant eu en ma possession les plans des golfs que je donne désormais en lien, je savais qu’une telle étude existait, mais je pensais qu’il s’agissait d’un business plan privé dont des éléments avaient fuité, ce que semblait confirmer l’ignorance des élus que je fréquente et la difficulté d’obtenir d’autres éléments, et qui avait justifié que je ne laisse pas ces plans en libre accès durant deux ans, ne voulant pas rendre publics des documents privés.

Après avoir retrouvé la trace de l’appel d’offre lié à cette étude, ce qui devenait facile en ayant le nom du commanditaire, j’ai pu adresser des demandes précises, par mail. L’une à la mairie de Corbara et l’autre directement à l’office du tourisme. Ce dernier ne m’a toujours pas répondu. Quant à la mairie de Corbara, la réponse est claire : « Non à ma connaissance et officiellement la Mairie de Corbara n’a jamais été destinataire d’une telle étude ». Bref, transparence, on vous dit, et vous êtes un mauvais citoyen si vous n’avez pas trouvé dans votre mairie cette étude publique qui lui a été (presque) adressée.

Le dernier exemple du week-end nous vient du sud de la Corse et des projets d’aménagement de la Testa Ventilegna. Même cause, mêmes effets. Après tout, peut-être les projets de la commune de Figari sur le secteurs sont-ils raisonnables, voire exemplaires. Mais en l’absence de documents précis, on est bien obligés de s’en tenir à une position de suspicion.

Mettre « à disposition » du public des documents cachés, sous forme papier, dans les tiroirs des mairies, dont même les élus et les employés oublieront l’existence, tant ils reçoivent de tels documents, ou pire, qui ne sont jamais arrivés, ce n’est pas de la transparence. La transparence, au temps d’internet, serait que tous ces documents soient en libre accès et téléchargeables sur le site des institutions qui les ont émis. L’étude de l’office du tourisme de Calvi devrait être disponible sur leur site, dans une rubrique facilement accessible, et apparaître facilement lors d’une recherche lancée avec les mots-clés adaptés. Le rapport Simeoni aurait dû être disponible dès réception sur les sites de l’ATC et de la CTC. Sans avoir besoin de faire une demande dont on attend la réponse durant des jours, voire des semaines.

Toute autre attitude aujourd’hui ne me semble pas aller dans le sens de la transparence, et ne devrait pas être acceptée par les citoyens. Nous n’avons pas vocation à nous transformer en détectives chaque fois que nous voulons une information.

Projet de golf 18 trous Calenzana 1/2

Retrouvez tous les articles de 1000 idées pour la Corse.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons


Publicités

Written by fabien

23 avril 2013 à 17:39

Publié dans Sans classement fixe

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je lance donc un appel à tous les Balanins : demandez à votre mairie si elle dispose de cette étude de 2010, et faites-moi part de la réponse : http://www.marches-espaces.com/marches-publics/1656/etude-faisabilite-opportunite-extension-parcours-golf-reginu-realisation-golf-balagne.html

    fabien

    23 avril 2013 at 17:46

  2. Tu ne devrais effectivement pas avoir besoin d’une telle enquête.
    Merci de t’y être collé tout de même, avec tous les désagréments susceptibles de s’y attacher.
    Je pense ne pas être le seul lecteur à pouvoir t’assurer de sa présence ou d’un coup de main en cas de besoin.
    Pour élargir le propos de la transparence, certaines informations pourraient également devenir publiques sous la forme que tu préconises.
    Je songe par exemple aux résultats sur les années passées du travail de la SAFER.
    Que sont devenues, par exemple, les terres préemptées il y a trois ans et plus?
    Cela permettrait d’éviter suspicions, rumeurs et procès d’intention inutiles. Et de permettre une meilleure compréhension des enjeux du foncier pour les porteurs de projets agricoles.

    Christian

    23 avril 2013 at 18:57

    • les mairies n’ont pas eu ces études , par contre les porteurs des projets de golf étaient en possession d’une étude réalisé par le cabinet DONGRADI sur la réalisation de golf.
      qui a commandé cette étude ? qui a payé cette étude ?
      certains élus croient vraiment que nous sommes tous des « baoulo » parce que l’on a autre chose a faire que de se présenter a des élections, mais attention malgré tout le clientélisme et le népotisme qui est en place cela pourrait changer.Qu’ils n’oublient jamais que la haute corse ,terre des communs a une passion et une histoire pour la politique qui pourrait non seulement les faire rougir mais aussi les renverser….
      alors effectivement , réclamons ces éudes et analyses pour aider les élus a compter et a comprendre.
      jc franceschi

      franceschi jean claude

      26 avril 2013 at 06:50

      • L’étude Dongradi a été commandée par l’office du tourisme de Calvi. D’après son président, elle a été payée 50 000 euros.

        fabien

        26 avril 2013 at 07:58


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :